Pour parler de cette véritable révolution, nous avons invité Louis Gérardy, responsable PEB, certificateur et auditeur de logements pour cette 3e émission.
Son rôle est de permettre aux personnes ayant un projet de construction d’identifier les éléments qui leur permettront d’atteindre le label A.
Dès qu’un permis d’urbanisme est rentré, Louis doit prévoir toute une série d’éléments afin d’améliorer le confort intérieur et réduire les futures factures de consommation énergétique :
- une bonne isolation
- une étanchéité à l’air efficace
- une ventilation appropriée
- une réflexion sur l’utilisation de systèmes énergétiques performants (chauffage, refroidissement, d’eau chaude sanitaire, énergies renouvelables, …)
La PEB concerne également la rénovation des bâtiments existants et la conception des petites extensions. L’intervention d’un responsable PEB est obligatoire. Cependant, les exigences sont moins contraignantes puisqu’il faut tenir compte du fait que le bâtiment n’a pas été construit selon les normes actuelles.
Lorsqu’on souhaite optimiser la performance énergétique de son logement, on peut aussi faire appel à un auditeur de logement. Cette démarche volontaire de la part des propriétaires n’est pas obligatoire, mais elle leur permettra d’être éligible à une série de primes accordées par la Région wallonne pour les travaux mis en évidence par de l’audit.