Insertion des femmes dans la construction: et pourquoi pas des femmes sur chantier ?

Insertion des femmes dans la construction: et pourquoi pas des femmes sur chantier ?

En Wallonie, la présence féminine dans le secteur de la construction reste faible, avec seulement 0,8 % de femmes parmi le personnel ouvrier et 38 % parmi le personnel employé. Chez M.Bonten SA, nous sommes convaincus qu’inclure davantage de femmes dans nos métiers est possible. Cette inclusion pourrait permettre de faire face à la pénurie de main-d’œuvre dont souffre notre secteur.

Ce 14 novembre, avec plus de 65 autres entreprises, nous rejoignons la campagne lancée par Embuild Wallonie et Constructiv pour rappeler que le secteur de la construction s’ouvre également aux femmes. Durant une semaine, nous ajoutons à notre logo le symbole « &fille », pour illustrer notre soutien.

Changer les mentalités nécessite une mobilisation de tous les acteurs, et cette campagne est une occasion unique de démontrer notre engagement envers une construction plus inclusive.

En participant à cette campagne, nous souhaitons :

  • Sensibiliser le public et nos partenaires sur l’importance d’accueillir davantage de femmes au sein des équipes
  • Valoriser les parcours de femmes qui ont choisi de travailler dans ce secteur

Dans notre entreprise, la répartition hommes-femmes parmi les employés est presque équilibrée. Cependant, du côté des ouvriers, l’équipe est actuellement entièrement masculine mais nous sommes ouverts à accueillir des femmes dans les équipes.

Cette année, nous avons d’ailleurs accueilli notre première stagiaire en maçonnerie : Lucie, étudiante en bachelier de construction. Le but était de son stage était de travailler sur chantier pour mieux se rendre compte de la réalité du terrain. Elle a impressionné son équipe de part sa vivacité et sa motivation. Nous vous renvoyons vers notre article sur le retour de nos stagiaires.

Pour plus d’informations et témoignages rendez-vous ici.