Charpente et ossature bois

Charpente et ossature bois

En quoi consiste une charpente ?

La charpente est l’ossature qui soutient la toiture de votre construction. Elle se compose d’un assemblage de pièces de bois, de métal, ou de béton.

Aujourd’hui encore, le bois reste pour nous le matériau de prédilection pour réaliser la structure portante de la toiture. L’avantage du bois est qu’il se travaille et se fixe aisément. Nous pouvons facilement adapter la section aux besoins en stabilité.

Lorsque nous mettons en place la charpente, nous devons tenir compte du poids de la couverture ou toiture, et des charges qu’elle devra supporter en cas d’intempéries. Pour ce faire, nous réalisons une épure, un dessin à grande échelle qui désigne avec précision les emplacements des pièces de bois.

La charpente traditionnelle

Le principe de la structure traditionnelle consiste à superposer, en plusieurs étapes et en les croisant perpendiculairement, des éléments linéaires. Sa structure principale est composée de poutres : pannes, noues, arêtiers et éventuellement de fermes.

Selon les charges et la portée de la charpente, sa structure est réalisée en bois massif, en lamellé collé ou à l’aide de poutres métalliques.

Le bois massif se différencie du lamellé collé par son traitement. Le bois massif est directement issu du débit d’une bille, il n’a pas été modifié. Le lamellé collé est un bois reconstitué, amélioré. Il se compose de plusieurs lames de bois découpées dans la longueur, collées ensemble puis pressées. Cette technique permet d’obtenir une matière plus résistante.

Charpente-bois-ossature(6)
Menuiserie-bonten

Ossature bois

Dans ce type de construction, les éléments porteurs et le toit sont constitués de poteaux et de poutres en bois. Un espace est laissé entre les poteaux afin d’y introduire l’isolation.

Comme dans la construction traditionnelle, les fondations sont en béton. Par contre, l’ensemble des élévations du bâtiment combinent le bois et une chape en ciment.

L’ossature en bois garanti des performances énergétiques, acoustiques et isolantes de qualité. Il en vaut de même pour l’étanchéité à l’air du bâtiment.

Les principales différences entre une construction traditionnelle et l'ossature en bois

  • Délais

La première concerne le délai de construction. Les murs de l’ossature bois s’assemblent en atelier, permettant ainsi une exécution plus rapide.

  • Météo

De plus, la construction dépend moins des conditions météorologiques que la construction traditionnelle (car le bois résiste au vent et à la pluie). Il n’absorbe pas l’humidité et le processus de production et d’installation ne nécessite quasiment pas d’eau, donc aucune période de séchage n’est susceptible de retarder les finitions intérieures.

  • Matériau renouvelable

Troisièmement, il s’agit de la nature du matériau. Le bois peut se replanter ce qui fait de lui un matériau respectueux de l’environnement.

Charpente-bois(4)

Envie d’inspiration ? Voici quelques-unes de nos réalisations !

Les messages de nos clients sont notre plus belle récompense